Umalis Group
Home / A la Une / Côte d’Ivoire : la Bourse des matières premières agricoles, un projet en gestation

Côte d’Ivoire : la Bourse des matières premières agricoles, un projet en gestation

Partagez ceci :

La Bourse des Matières Premières Agricoles de Côte d’Ivoire (BMPA) sera bientôt une réalité en Côte d’Ivoire. Pour la concrétisation du projet, la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et l’Autorité de Régulation des Récépissés d’Entreposage (ARRE), envisagent coopérer. Un Mémorandum d’accord de coopération a été signé à cet effet, le 26 février 2020 à la salle de cotation de la BRVM, à Abidjan-Plateau.

La BRVM a été représentée par son directeur Kossi Felix Edoh AMENOUNVE et l’ARRE   par M. Justin Koffi .

Selon les deux parties signataires, cet accord marqué dans ce Mémorandum vise à la mise en place d’un cadre institutionnel de coopération entre l’ARRE et la BRVM/BMPA ; mais également l’identification, l’évaluation et l’exploitation des synergies et de la complémentarité entre les Acteurs de la Bourse des Matières Premières Agricoles.

Dans le cadre de cet accord, des Récépissés d’Entreposage du SRE sur le système de négociation de la BMPA pourront être négociés en vue de favoriser leur financement et la construction d’un Marché Agricole organisé autour du Système de Récépissé d’Entreposage (SRE) et de la BMPA répondant aux ambitions de l’Etat Ivoirien et conforme aux standards internationaux.

A en croire Mr Amenounve, les pertes de la production coûtent chaque année, environ 48 milliards de dollars US, et représentent plus de 37% de la production agricole, soit plus que l’aide alimentaire reçue par le continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »