Tout en respectant les mesures barrières, sa majesté Amon N’Douffou V, à Dieu mais aussi aux mânes des ancêtres à protéger son royaume de 3 millions d’habitants (essentiellement en Côte d’Ivoire mais également au Ghana voisin). C’était à l’issue d’une cérémonie traditionnelle extraordinaire dans le palais royal.
Traditionnellement, pour ce genre de cérémonies extraordinaires visant à lutter contre les calamités (sécheresse, mauvaises récoltes, inondations), informe Africanews, des centaines voire des milliers de personnes se réunissent mais cette fois seul un maigre public a été convié afin de respecter l’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes et ne pas favoriser la propagation du virus.
“Nous sommes réunis pour conjurer le mauvais sort. Je vais invoquer les mânes des ancestres afin de protéger la population contre le coronavirus, un mauvais esprit venu pour nous détruire”, déclare le roi du Sanwi, dans le sud-est de la Côte d’Ivoire.
“On vit dans un monde sans repères : le respect des anciens, des tabous et de l’environnement n’existe plus. L‘être humain s’autodétruit”, dit-il.
“Il n’y a plus d’espace vital sur la terre, or ce virus vivait dans cette nature (…) ,si celui-ci n’a plus de place, il est obligé d’aller ailleurs et se coller à nous. puisque nous ne connaissons pas son langage, il se propage à nous”.
La Côte d’Ivoire a dépassé les 1.000 cas (14 décès) en fin de semaine dernière.
Le pays d’Alassane Ouattara compte des centaines de rois et chefs traditionnels héritiers d’une organisation sociale datant d’avant l‘ère coloniale.
Ce maillage traditionnel de tout le territoire fonctionne parallèlement aux structures politiques du pays.