Home / A la Une / Côte d’Ivoire : l’équipe gouvernementale de Patrick Achi dévoilée

Côte d’Ivoire : l’équipe gouvernementale de Patrick Achi dévoilée

Partagez ceci :

Le nouveau gouvernement de la Côte d’ivoire avec à sa tête le Premier ministre Patrick Achi compte en tout 37 ministres contre 41 auparavant. Un gouvernement rajeuni avec de nouvelles entrées et évidemment des sorties.

De nouvelles têtes comme Kandia Camara nommée aux Affaires étrangères, en remplacement d’Ally Coulibaly. Téné Birahima Ouattara, le frère du président est ministre d’État, ministre de la Défense. Le ministre de l’Agriculture, Kouassi Adjoumani, troisième ministre d’État, garde son fauteuil ainsi que les ministres de la Justice, de l’Intérieur et celui des Eaux et forêts.

En revanche, Pierre Dimba, ancien patron de Agéroute prend les rênes du ministère de la Santé ; l’universitaire Mariatou Koné remplace Kandia Camara à l’Éducation nationale. L’ancien ministre de la Santé Eugène Aka Aouélé est désormais président du Conseil économique social et environnemental. Thomas Camara est le nouveau ministre du pétrole, de l’énergie et des mines.

Le magistrat Epiphane Zoro Bi Ballo dirigera le ministère de la promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption. Amadou Coulibaly, ancien patron du service de renseignement extérieur devient ministre de la communication et porte-parole du gouvernement à la place de Sidi Touré qui prend la tête du ministère de la pêche et des ressources animales.

Aucun opposant ne fait partie du nouveau gouvernement cependant, KKB, Bertin Kouadio Konan, garde son poste de ministre de la réconciliation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »