L’image donne lieu à diverses interprétations et pose des interrogations majeures. Nous faisons allusion au célèbre commissaire ivoirien Médard Wakouboué qui, depuis plusieurs jours, dort à la belle étoile devant les locaux du Fonds de prévoyance de la police nationale à Marcory. Si certains pensent que le commissaire ami des artistes Zouglou est devenu un sans abri, la réalité nous dit que c’est son propre choix. sa manière de réclamer son dû.
Depuis que l’image du commissaire de police à la retraite Médard Wakouboué circule sur les réseaux sociaux, plusieurs interprétations sont données par les internautes.
Le commissaire Waka est allongé sur un matelas devant les locaux du Fonds de prévoyance de la police nationale à Marcory pour réclamer son argent.
Joint par nos confrères d’AfrikSoir, le commissaire Wakouboué a clairement expliqué la raison de son sit-in.
« Depuis 2018, je suis à la retraite. J’attends que le fonds de prévoyance me reverse mon plan d’épargne plus. Et depuis deux ans, cet argent n’arrive pas. Nous avons mené toutes les démarches auprès des responsables du Fonds, ils n’ont pas été capable de nous dire ce qui se passe. J’ai décidé donc de mener cette action pour interpeller les autorités compétentes sur cette situation que nous vivons », a-t-il déclaré.
Selon l’ami des artistes Zouglou en l’occurrence du groupe Magic System, le plan épargne lui prélevait la somme de 50.000 FCFA par mois. Ce montant lui doit être reversé à la retraite bien avant la pension de retraite.
Selon les clauses du contrat du commissaire à la retraite, sa cotisation produit un intérêt annuel de 4% et il doit donc normalement toucher une dizaine de millions de francs CFA.
Médard Wakouboué attend toujours ses millions et il s’est déplacé pour essayer de la toucher.
Selon d’autres sources policières d’AfrikSoir, plusieurs policiers à la retraite vivent le même calvaire. Mais ce dilemme n’est pas sur le point d’être réglé puisque « le Fonds fait face à des problèmes de trésorerie depuis 2014 », selon le commissaire Jacques Kadjané qui est à la tête du Fonds de prévoyance de la police nationale.
Ce problème de trésorerie serait dû au fait que les cotisations des policiers ne sont pas reverser correctement dans la caisse du Fonds.