BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique Centrale / Covid-19 : le Cameroun fabrique ses propres respirateurs

Covid-19 : le Cameroun fabrique ses propres respirateurs

Partagez ceci :

Au pays de Paul Biya, l’on rivalise d’ingéniosité pour mettre au point des dispositifs de prévention et de prise en charge de la maladie virale qui continue de décimer des vies à l’échelle planétaire. Eh oui ! Des solutions 100% locales voient le jour.

Dans un laboratoire de fortune de la ville de Bafoussam, informe Africanews, ils produisent des prototypes de machine de désinfection, mais aussi des respirateurs artificiels dont la demande mondiale a explosé ces dernières semaines.

La visite est conduite par Serge Apoupoh, le directeur de la production de l’AUI.

“Ici c’est le masque qui est utilisé sur le patient et là c’est le conduit qui mène au respirateur. En fait c’est simple, le principe. Il est vrai n’est pas encore complet. D’ici quelques jours, ce sera parfaitement fonctionnel.”

Le projet suscite l’attention des autorités camerounaises. Roger Takam, le maire de la ville de Bafoussam venu sur place pour évaluer l’efficacité du dispositif proposé par la jeune équipe se dit impressionné.

“Des fois nous importons des choses alors que nous pouvons les concevoir sur place« , dit-il en guise d’encouragement. Et je pense que la présence de cette petite structure démontre que le Cameroun a des ingénieur capables de faire tout ce que les autres peuvent faire dans les autres pays.

Le projet de l’Agence universitaire de l’Innovation s’appuie sur l‘énergie solaire et bénéficie depuis deux ans de l’accompagnement d’une structure sanitaire à Bafoussam.

Le 16 avril dernier, il a été validé par le ministère camerounais de la Santé à Yaoundé.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »