Home / A la Une / Covid-19 : pourquoi avoir fui le Togo ? Le patient béninois se prononce enfin !

Covid-19 : pourquoi avoir fui le Togo ? Le patient béninois se prononce enfin !

Partagez ceci :

« Un Béninois testé positif au Covid-19 s’est échappé du centre d’isolement et disparu dans la nature ». Comme une traînée de poudre, l’information avait crée la psychose la semaine dernière au sein de la population togolaise. Quelques heures plus tard, les autorités ont indiqué par voie de presse que le malade a traversé la frontière pour regagner son pays d’origine. Une information confirmée par les responsables de la Santé publique béninois. Une semaine plus tard, l’intéressé livre les raisons pour lesquelles il pris la poudre d’escampette.

Selon le Directeur National de la Santé Publique du Bénin, Dr Lamidhi Salami, intervenant vendredi sur ORTB, comme relayé par nos confrères d’Icilomé, le patient a quitté Lomé pour deux raisons majeures.

D’abord, la crainte « de ne pas être suivi correctement ». Puis, les médecins togolais en délivrant les résultats, « ont donné un nom qui ne correspondait pas exactement » à l’identité du patient, semant le doute dans son esprit.

Alors il décida de quitter Lomé seul à bord de « son propre véhicule jusqu’à la frontière ».

« Sachant qu’il ne pourra pas traverser, il a pris un taxi, il s’est mis totalement derrière, il a baissé la vitre, il avait porté de bavette, il a porté des gants et il est venu jusqu’au site de prise en charge », a précisé le Directeur National de la Santé Publique du Bénin, selon notre source.

Déplorant le fait que le patient ait quitté le Togo sans avoir averti les autorités du pays, Dr Lamidhi Salami a toutefois souligné que le malade « a pris la peine de donner tous les contacts ». Des cas contacts qui seront probablement suivis, à l’en croire.

Selon Dr Ladimhi Salami, il existe un dispositif de collaboration entre le Bénin et le Togo pendant cette période de crise sanitaire. Le patient aurait pu en « profiter » s’il avait su « signaler aux autorités togolaises » sa décision de rentrer au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »