BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Crise au Gabon : ce que Biya et Touadera se sont dit

Crise au Gabon : ce que Biya et Touadera se sont dit

Partagez ceci :

Facilitateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) chargé de conduire des pourparlers avec les nouvelles autorités gabonaises, le président centrafricain Faustin Archange Touadera s’est rendu le 12 septembre dernier auprès de son homologue camerounais, Paul Biya.

Les chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (Ceeac) restent préoccupés par la crise au Gabon.

Après avoir désigné le président centrafricain comme facilitateur,  chargé de conduire des pourparlers avec les nouvelles autorités gabonaises en vue d’une transition inclusive et un retour rapide à l’ordre constitutionnel, les chefs d’Etat ont initié des rencontres en tête à tête avec le facilitateur afin d’émettre chacun en ce qui le concerne, un certain nombre de propositions.

C’est dans ce cadre que le président Camerounais Paul Biya a reçu le 12 septembre dernier son homologue centrafricain.

Le tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat, a duré plus d’une heure au troisième étage du palais de l’Unité. Même si au  terme de l’entretien, ni  Yaoundé et ni Bangui n’ont pas voulu communiquer sur les sujets abordés, nos sources ont affirmé qu’il était bel et bien question de la situation du Gabon en priorité.

« Il est évident que même si les deux chefs d’Etat ont abordé d’autres questions au cours de leur entretien, il a d’abord été question de la situation du Gabon qui préoccupe toute la sous-région en ce moment », a affirmé notre source.  

La même source croit croire que l’un des sujets prioritaires qui préoccupe les chefs d’Etat est la limitation de la durée de la transition.

Après la rencontre avec son homologue camerounais, Archange Touadera s’est envolé pour Paris où il doit rencontrer le président Français, Emmanuel Macron, ce 13 septembre pour discuter du rafraîchissement des relations bilatérales entre la France et la République centrafricaine, mais aussi de l’actualité politique au Gabon.

Essama  Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »