BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Le Cameroun, mauvais élève du classement 2023 de Reporters Sans Frontières

Le Cameroun, mauvais élève du classement 2023 de Reporters Sans Frontières

Partagez ceci :

L’ONG qui travaille pour la défense de la liberté de la presse dans le monde a classé le Cameroun à la 138e place en 2023. Le pays occupait la 118e en 2022.

Comme il fallait s’y attendre, le Cameroun vient de perdre 20 places dans le classement 2023 de Reporters sans frontières (RSF).  L’ONG qui travaille pour la défense de la liberté de la presse dans le monde classe le Cameroun à la 138e place cette année contre la 118e l’année dernière. Comme grief majeur, RSF cite l’enlèvement et l’assassinat de Martinez Zogo en janvier dernier. L’ONG regrette aussi que la lumière n’ait pas encore été faite autour de cet assassinat.

En plus de l’affaire Martinez Zogo, RSF cite l’assassinat du journaliste anglophone Anye Nde Nsoh dans la liste des exactions au Cameroun. Ce dernier, on s’en souvient, a été tué par balle le 7 mai dernier dans la ville de Bamenda, dans la région du Nord-Ouest. Depuis ce drame, il est admis par les défenseurs des droits des journalistes qu’il est devenu dangereux d’exercer cette profession dans cette région où des groupes armés sécessionnistes commettent souvent des exactions contre la population civile.

RSF pense que le Cameroun est « doté d’un paysage médiatique parmi les plus riches du continent, mais n’en est pas moins l’un des pays les plus dangereux d’Afrique pour les journalistes. Les professionnels de l’information y évoluent dans un environnement hostile et précaire ».

En Afrique centrale, le Congo occupe la première place et la 81e place sur le plan mondial, suivi du Gabon (94e ), du Tchad (109e ), de la RCA (123e).

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »