Dennis SIRJEFF: réussir par l’agriculture !

Partagez ceci :

A seulement 22 ans Dennis Sirjeff se démarque par son engagement dans le domaine de l’agriculture dans son pays. Il est à la tête de Founder Jefren Agrifriend Solutions (JAS) qu’il a créé. Témoin de la croissance des mortalités infantiles causées par la malnutrition au sein de sa communauté, Dennis SIRJEFF décide de se lancer dans l’agro-business déjà à 17 ans.

« Notre vie était un challenge. Ma mère en tant que simple maîtresse gagnait un salaire très bas et mon père, lui, avait l’habitude de faire des jobs à temps partiels. Souvent il ne gagnait rien et tout le fardeau de la nutrition revenait à ma mère. Après mon baccalauréat, j’ai fait le service public obligatoire pendant trois mois. On nous octroyait 20 dollars par mois. Certains achetaient des habits, d’autres de la nourriture. Moi, je faisais mes économies pour relancer la petite ferme familiale », raconte le jeune entrepreneur.

Au départ, il commence sa petite affaire avec 50 poussins qu’il a achetés avec ses économies. Le jeune Dennis SIRJEFF est aujourduit à la tête d’une entreprise qui s’étend sur plusieurs fermes avicoles à l’agriculture en passant par la commercialisation des fertilisants organiques.

Au fil du temps, l’entreprise du prodige tanzanien a grandi et il emploie sept personnes à temps plein et une dizaine à temps partiel. Aujourd’hui le chiffre d’affaires de  Founder Jefren Agrifriend Solutions c’est minimum 7 000 000 FCFA par mois. Mais pour arriver à ce niveau, le second né d’une famille de quatre enfants, a dû faire des sacrifices.

«Je mangeais du pain avec de l’eau à titre de déjeuner et diner juste pour économiser suffisamment d’argent  pour  injecter dans ma petite entreprise.», Se souvient-il.

Le parcours et la détermination du jeune tanzanien inspire et se fait remarquer même hors de son pays. Il faisait partie des finalistes du Anzisha Prize (cérémonie qui récompense les entrepreneurs africains de moins de 23 ans les plus prometteurs du continent).

Entre plateaux télé, colloques et conférences au niveau international, le jeune veut faire de son parcours, un témoignage de model de réussite dans le domaine de l’agriculture.

La Tanzanie est reconnue pour être l’un des plus vastes pays d’Afrique de l’Est avec une population évaluée à près de 50 millions d’habitants qui exercent à 80% l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *