BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Affaires / Jonathan Liebmann: comment transformer un « Ghetto » en paradis ?

Jonathan Liebmann: comment transformer un « Ghetto » en paradis ?

Partagez ceci :

Jonathan Liebmann a décidé depuis plusieurs années déjà de transformer la ville de Johannesbourg en ‘petit paradis’. En 2007, ce Sud-africain a fondé sa société Propertuity, qui a fait renaître la cité Maboneng un quartier de Johannesbourg. Une détermination qui fait de cette zone entre temps interdite à un coin chaud et branché aujourd’hui.

L’apport de Propertuity a été considérable. Aujourd’hui Maboneng abrite des appartements urbains modernes, des lieux de rencontre, des galeries d’art, des espaces de travail collaboratif, des cinémas, et il y a un mélange éclectique de gens dans la rue.

Avant le projet de Jonathan, Maboneng était un quartier délaissé. Il a dirigé une l’entreprise de nettoyage qui a donné une nouvelle vie à son quartier. Il a également dirigé une entreprise de café mobile qui a donné une nouvelle bonne habitude aux habitants du quartier. En réussissant son pari de la reconstruction, l’entrepreneur est devenu célèbre dans son pays. Il est l’un des propriétaires fonciers les plus connus d’Afrique du sud.

« Le quartier, ce sont les gens qui vivent, travaillent et aiment ça ici : son énergie et sa personnalité viennent d’eux. Un lieu ne peut jamais être celui d’une seule personne », réplique Jonathan quand il reçoit des félicitations pour son engagement.  

Propertuity est un ensemble. La diversité de ses actions a permis une réussite en un temps record.  « Notre portefeuille est composé à 60% de logements, 20% d’industriels, 10% de commerciaux, 10% de commerces de détail. L’idée est d’avoir une communauté complète et durable qui offre tout. Les gens veulent un espace intégré où ils peuvent descendre, regarder un film, manger dans un restaurant, se promener partout et faire du vélo », explique l’entrepreneur.

Son idée d’entreprendre et être au service de sa communauté est venue quand il avait 15 ans. Une première expérience dans la propriété. Acheter, rénover et vendre les appartements est devenue une préoccupation prioritaire. « Je dirige des entreprises depuis l’âge de 15 ans, mais ce n’est que lorsque j’ai réalisé que j’étais passionné par le développement immobilier que je suis vraiment devenu le mien », affirme celui qui a étudié les affaires et la comptabilité à l’Université de Monash.

A Maboneng, pour lutter contre l’insécurité, Propertuity met en place des mesures de sécurité discrètes telles que les gardes de sécurité privée. La structure a également travaillé pour favoriser l’interaction de la communauté.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »