Ils sont accusés de « négligence grave » pour avoir prêté à deux militaires gabonais leur véhicule au sein duquel se trouvaient des armes.
Plusieurs policiers équato-guinéens ont été arrêtés à la frontière de Mofub entre le Gabon et la Guinée équatoriale.
Ils sont accusés de « négligence grave » pour avoir prêté leu véhicule au sein duquel se trouvaient des armes aux militaires gabonais.
Ayant pris le véhicule, les militaires gabonais ont fait plusieurs photos qu’ils ont posté sur les réseaux sociaux.
Des images ont d’ailleurs laissé penser à une nouvelle mutinerie du côté du Gabon avec l’aide de la Guinée équatoriale.
Selon des médias équato-guinéens, ses armes appartiennent à des agents de la police de la Guinée équatoriale en poste à la frontière de Mofub.
Pour les aider à aller faire leurs courses au marché du district d’Acurenam, ces policiers auraient accepté de prêter leur véhicule aux deux militaires gabonais.
Seulement, ils avaient oublié de vider le coffre de leurs armes. Et les militaires gabonais ont profité pour se faire des photos avec ces armes
Un incident qui désole le vice-président de la Guinée équatoriale Teodorin Nguema Obiang Mangué.
« L’harmonie avec les pays voisins est assez bonne et nous amène à nous entraider. Mais cela ne doit pas permettre de perdre le sens des responsabilités», a posté le vice-président équato-guinéen chargé de la Défense de l’État et de la Sécurité nationale, tout en informant que les policiers, un brigadier et ses collaborateurs, ont été mis aux arrêts pour «négligence grave».
Il affirme par ailleurs que les deux militaires gabonais sont entrés en Guinée équatoriale sans aucune autorisation officielle.
Ils devraient donc logiquement, eux aussi, faire l’objet de sanctions dans leur pays, souhaite Teodoro Obiang.
Essama Aloubou