Home / A la Une / Des présidents africains pleurent la mort du Tchadien Idriss Déby Itno

Des présidents africains pleurent la mort du Tchadien Idriss Déby Itno

Partagez ceci :

Suite au décès du maréchal du Tchad Idriss Déby Itno ce mardi 20 avril 2021, les hommages des chefs d’États continuent pleuvoir. Ils saluent la mémoire de leur ancien homologue.

« C’est avec consternation que j’ai appris la mort tragique du président de la République tchadienne, président en exercice du G5 Sahel, le maréchal du Tchad Idriss Déby Itno. Je salue la mémoire d’un grand panafricaniste, d’un frère, engagé avec conviction et détermination dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel Mes condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple Tchadien », a déclaré Roch Kaboré du Burkina Faso.

« Le décès du Maréchal du Tchad, le Président Idriss Déby Itno, est une triste nouvelle. Je salue sa mémoire et rends un hommage appuyé à sa contribution à la stabilisation du Sahel. Paix à son âme », a tweeté Macky Sall du Sénégal.

« La disparition du maréchal du Tchad, son Excellence Idriss Déby Itno, est une immense perte pour votre pays, l’Afrique Centrale et notre continent, qu’il aura servi sans relâche et durant de longues années », écrit le président camérounais Paul Biya.

« Le Président Idriss Déby Itno est mort comme il a vécu. En combattant. Mes condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple tchadien. Dans cette épreuve douloureuse, le Tchad pourra compter sur la solidarité du Gabon », a écrit, dans un tweet, le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

« La disparition du Président Deby est une lourde perte, non seulement pour son pays, le Tchad pour lequel il est allé au sacrifice suprême, mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique », regrette Bah N’Daw, le président de la Transition du Mali.

A l’annonce du décès du président tchadien, son homologue français Emmanuel Macron a souhaité une « transition pacifique » au Tchad, son « bras armé » dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel. En outre, la France a exprimé son ferme attachement à la stabilité et à l’intégrité territoriale du Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »