Les gouvernements du Mali et du Canada ont signé un protocole d’entente ce jeudi 10 mars 2022 au cours d’une cérémonie solennelle.
Après avoir rompu ses relations diplomatiques avec la France, le Mali s’est lancé dans une course pour des accords bilatéraux avec d’autres partenaires notamment la Russie. Cette fois-ci, le gouvernement de transition a décidé de nouer un protocole avec le Canada.
Le protocole paraphé par le Mali avec le gouvernement canadien porte sur une enveloppe de 11.533.000.000 FCFA. Cette dernière devrait servir au gouvernement malien de réaliser deux projets notamment « un Appui à la lutte contre la corruption et pour l’égalité des genres au Mali » et un « Appui à la justice et à la paix ».
C’est le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop qui était la figure de proue du Mali aucours de cette cérémonie. Il était entouré de ses collègues de la justice et des Droits de l’homme, garde des sceaux, Mahamadou Kassogué, de la Réconciliation nationale, de la paix et de la cohésion sociale, Col-Major Ismael Wagué et de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Madame Wadidie Founé Coulibaly.