Accueil / Pays / Afrique Centrale / Cameroun / Douanla Jovial Rivarol: le jeune Camerounais qui soigne l’image des sociétés

Douanla Jovial Rivarol: le jeune Camerounais qui soigne l’image des sociétés

Partagez ceci :

Douanla Jovial Rivarol n’a que 21 ans mais a des idées de grands. Je jeune Camerounais lance son initiative appelée « PubPoint ». PubPoint autrement traduit par Publicité sous PowerPoint est une start-up qui veut se mettre au service des entreprises

La start-up a pour vision de mettre à la disposition des société, des vidéos ludiques 2D exploitables pour conférences, soutenances, promotion sur les réseaux sociaux et même pour les publicité TV.

Pour un début, Jovial s’est fait entourer de trois de ses amis. Une équipe au sein de laquelle on retrouve des profils de Masteriseur, dessinateur et Marketeur et voix off.

Né à Bafoussam, dans la région de l’ouest camerounais, il a effectué ses études secondaires au lycée Bilingue de Gouache que il quitte en 2013 nanti d’un baccalauréat C. Il décroche un Bachelor en ingénierie généraliste à l’Ucac-Icam en 2016.

Plus tard, il s’inscris à l’IAE de Poitiers où il poursuit actuellement un master en mode semi présentiel en Intelligence Economique et Marketing.

 « Très tôt, j’avais déjà réussi à captiver l’attention de mes camarades et celle de quelques enseignants, tous très séduits par la qualité de mes présentations sur Powerpoint à l’école. Une fois, alors que nous étions en deuxième année, mon professeur d’énergie et des camarades m’ont dit que mes présentations étaient vendables. C’est à partir de ce moment que j’ai pris réellement conscience de mon potentiel », a-t-il déclaré.

Dès lors, Douanla Jovial Rivarol s’est mis à réaliser l’ébauche d’une présentation 2D pour une entreprise, ébauche qu’il a transformée plus tard en vidéo 2D avec laquelle il est allé à un événement consacré à la promotion des entreprises à Yaoundé. Un vrai déclic au vu de l’attraction autour.

Douanla a beaucoup travaillé sur son image et sur la manière de communiquer de sa petite équipe sur ce projet.

« Nous avons commencé à nous construire une réputation internationale. Nous avons actuellement ouvert 15% de notre capital pour obtenir 23,3 millions de FCFA, afin de concevoir un smart logiciel à travers lequel un étudiant, un entrepreneur, un responsable de communication ou n’importe quel autre professionnel pourra lui-même réaliser sa vidéo de communication 2D », a-t-il ajouté.

Même si beaucoup voient son âge comme un handicap, le jeune sait plutôt que c’est un atout assez déterminant pour espérer. Évoluant dans un domaine où la plupart des professionnels sont plus âgés, il a plusieurs fois été dans des situations où son jeune âge a été un handicap.

« Il a fallu que je m’impose par le biais des arguments solides pour pouvoir gagner en crédibilité dans certaines situations. Je me suis même inspiré de ces difficultés pour écrire un livre numérique intitulé « Donnez de la crédibilité à votre nom ».

Parallèlement à ses activités sur PubPoint, il est consultant en marketing pour quelques entreprises camerounaises. Il est aussi l’initiateur de Potential Events, un évènement africain qui a pour but de montrer aux jeunes que l’on n’a pas nécessairement besoin d’être directeur pour être un entrepreneur.

« Tant que vous êtes bon dans ce que vous faites et que vous gagnez bien votre vie, alors vous l’êtes. C’est le cas pour un écrivain, un musicien, un peintre, un danseur, un comédien, un bloggeur, un youtubeur » .




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »