Accueil / A la Une / Ebola RDC: Oly Ilunga, l’ancien ministre de la santé inculpé

Ebola RDC: Oly Ilunga, l’ancien ministre de la santé inculpé

Partagez ceci :

En RD Congo, l’ancien ministre de la santé Oly Ilunga n’est pas arrivé au bout de ses peines. Le 17 septembre dernier, le docteur de 59 ans a été inculpé pour ‘ détournement’ présumé de fonds alloués à la lutte contre Ebola.


Tel que rapporté par l’AFP, l’homme a été rapidement placé en résidence surveillée à Kinshasa après une journée d’audition au parquet. Son avocat a stipulé que “l’instruction du fond du dossier continue”. Pour sa part, le docteur Oly Ilunga réfute toute accusation à son endroit et nie toutes les charges que le parquet de la cour de Cassation lui a verbalement notifiées ce mardi lors de l’audition.


M. Ilunga a d’ailleurs, d’après notre source, promis se défendre avec la plus grande énergie pour son honneur. Les accusations à l’endroit de l’ancien ministre étaient à prévoir après sa démission fracassante et sa relation tendue avec le président Tshisekedi.


Selon l’AFP, la relation était tendue entre les deux hommes, Mr Tshisekedi et docteur Ilunga, depuis des lustres alors qu’ils militaient au sein du parti d’opposition Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).


La goutte d’eau a été la décision du chef de l’État de créer une cellule de crise en riposte contre l’épidémie qui secoue le pays avec un lot conséquent de victimes. Décision qui a conduit à la démission du docteur alors ministre de la santé.




Traduction »