Accueil / A la Une / RDC : le Premier ministre Ilunga Ilunkamba destitué par le parlement

RDC : le Premier ministre Ilunga Ilunkamba destitué par le parlement

Partagez ceci :

Le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba destitué par les députés. Ces derniers ont voté ce mercredi 27 janvier 2021 dans ce sens. Une situation qui arrive un mois et demi après la rupture entre le camp présidentiel et Kabila.

Après avoir rompu avec Joseph Kabila, le président Félix Tshisekedi franchit une nouvelle étape vers la mise en place d’un nouveau gouvernement.

Il était l’un des derniers remparts du camp de Joseph Kabila. Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre de Félix Tshisekedi depuis mai 2019, a été destitué ce mercredi 27 janvier à la suite du vote d’une motion de censure. Déposé le 22 janvier par le député Chérubin Okende (Ensemble pour le changement, la plateforme de Moïse Katumbi), le texte avait été signé par 301 députés.

Sur les 382 députés présents à l’ouverture de la séance, 367 se sont prononcés en faveur de la chute du Premier ministre et de son gouvernement. Selon la Constitution, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a désormais vingt-quatre heures pour remettre sa démission et celle de son gouvernement au président Félix Tshisekedi.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »