Umalis Group
Home / A la Une / RDC: Tshisekedi nomme Sylvestre Ilunkamba, au poste de Premier ministre

RDC: Tshisekedi nomme Sylvestre Ilunkamba, au poste de Premier ministre

Partagez ceci :

Après quatre longs mois d’attente, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila se sont finalement entendus sur la personne à occuper le poste de Premier ministre congolais. Ainsi donc, l’actuel président, Tshisekedi a nommé ce lundi 20 mai, Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la tête du gouvernement.

Cette nomination est survenue quelques heures seulement après la démission de Bruno Tshibala, en poste depuis avril 2017.

Et ceci, quelques heures après le retour à Lubumbashi de l’opposant Moïse Katumbi.

Le choix du nouveau chef du gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est résultant d’accord et de négociations entre le nouveau chef de l’État et son prédécesseur.

Un choix censé incarner le changement et la rupture voulus par le nouveau président congolais, mais aussi et surtout la population et la communauté internationale.

« Je considère ma nomination comme une lourde responsabilité, en ce moment crucial de l’histoire de notre pays, et je m’engage à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour faire fonctionner la coalition au niveau du gouvernement et à contribuer à l’amélioration du niveau de vie des Congolais, dans la transparence et la bonne gouvernance », a déclaré Sylvestre Ilunga Ilunkamba sur la RTNC, juste après l’annonce de sa nomination.

Sylvestre Ilunga Ilukamba était jusqu’ici le directeur général de la Société national des chemins de fer (SNCC).

Pour rappel, Joseph Kabila, détient la majorité parlementaire et son parti conserve presque tous les leviers du pouvoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »