Accueil / Africa top success / Emmanuel Macron: ‘c’est grâce à l’armée française s’il n’y a pas de califat aujourd’hui au Mali’
Emmanuel Macron 7

Emmanuel Macron: ‘c’est grâce à l’armée française s’il n’y a pas de califat aujourd’hui au Mali’

Partagez ceci :

La récente visite du président français Emmanuel Macron au Cameroun du 25 au 26 juillet 2022 ainsi que ses déclarations faites au cours de ce séjour feront date.

En conférence de presse à l’issue de son entretien avec Paul Biya au Palais de l’Unité mardi 26 juillet 2022, Emmanuel Macron a déclaré sans ambiguïté aucune que le Mali doit son salut à l’armée française. « En Afrique nous avons envoyé les troupes pour un État souverain qui était le Mali et de l’organisation sous-régionale qui était la Cedeao pour la défense de sa souveraineté nationale », a-t-il indiqué en répondant à la question d’un journaliste camerounais sur le rôle de la France dans la résolution des conflits en Afrique.

Plus loin, le locataire de l’Élysée a insisté que son pays a payé un lourd tribut en acceptant d’aider le Mali « Je vous parle avec la gravite d’un chef d’État qui a eu à enterrer des soldats parce qu’ils sont venus sur le sol africain défendre une souveraineté qui n’était pas la leur. L’armée française à la demande du Mali en 2013 est intervenue pour stopper des terroristes qui voulaient prendre en otage Bamako. Si aujourd’hui, il n’y a pas un Kalifa djihadiste au Mali, c’est grâce à l’armée française », a poursuivi Emmanuel Macron.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »