Patience Dabany la mère d’Ali Bongo dit détenir des secrets d’Oligui Nguema et d’autres personnalités de la transition gabonaise. Elle menace de les livrer sur les réseaux sociaux et les chaînes de télévision.
La menace de Joséphine Nkama Dabany dit Patience Dabany est à peine voilée. «Il faut que j’aille dans les réseaux sociaux, que j’aille à la télé, que moi aussi je gaspille tout», peut-on entendre la mère d’Ali Bongo déclarer dans un extrait d’une récente conversation téléphonique abondamment relayée sur les réseaux sociaux.
C’est que depuis quelques temps, que celle-ci dit être empêchée de voir son fils le président déchu Ali Bongo. « Il (Brice Clotaire Oligui Nguema) a déclaré que l’enfant (Ali Bongo) était libre. Alors, pourquoi on m’empêche (de le voir) ? C’est que c’est un menteur. L’enfant n’a jamais été libre », déclare-t-elle.
Patiente Dabany dit avoir fait un sit-in en novembre dernier devant le portail de la villa de son fils à La Sablière. Une action qui n’a pas porté de fruit. « Je veux seulement voir mon fils. Je veux lui soigner son pied et son bras », exige la chanteuse, dont le fils victimes d’un AVC en 2018 a besoin des soins.
Depuis cette menace, la mère d’Ali Bongo semble également être recluse chez-elle. « Ils peuvent aller lui dire, je n’ai pas peur. Mais je vais sortir de ce portail-là. C’est le mien. Et les gardes n’ont qu’à foutre le camp de chez moi ! »
Essama Aloubou