Suspendu par la Banque mondiale depuis le coup d’Etat qui a évincé Ali Bongo du pouvoir, le Gabon a annoncé le rétablissement de la coopération avec l’institution.
C’est un tweet du ministère de la Communication gabonaise qui a annoncé la reprise de la coopération entre le Gabon et la Banque mondiale. Selon le gouvernement, la reprise de la coopération entre la Banque mondiale et le Gabon est contenue dans une lettre officielle datée du 11 décembre. La lettre citée par les autorités annonce que les décaissements vont pouvoir reprendre prochainement.
Le portefeuille de la Banque mondiale au Gabon compte actuellement 5 projets représentant un engagement de plus de 250 millions de dollars. D’autres projets pourraient être prochainement portés à l’étude de l’institution.
Cette décision est l’aboutissement d’une diplomatie pro-active instituée par les autorités de Libreville. Selon des sources, des contacts avaient déjà été pris à New York en marge des Assemblées générales de l’ONU en septembre. Ensuite, une équipe de la Banque mondiale au Gabon s’était déplacée en octobre. Selon un autre témoin, les personnels de la Banque mondiale avaient alors eu accès à l’ensemble des départements.
C’est depuis le dernier coup d’Etat que le Gabon avait été suspendu par la Banque mondiale.
Essama Aloubou