BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Gabon : 85 milliards de dette intérieure déjà apurée par les autorités de transition

Gabon : 85 milliards de dette intérieure déjà apurée par les autorités de transition

Partagez ceci :

Dans son rapport qui retrace l’activité au cours des 100 derniers jours, le ministère de l’Économie et des Participations indique, concernant le volet intérieur de l’encours que 281 entreprises ont décaissé le montant de 85 milliards de FCFA.

Le Ministère de l’Économie et des Participations du Gabon fait des prouesses. Dans son rapport qui retrace l’activité au cours des 100 derniers jours, le ministère de l’Économie et des Participations indique, concernant le volet intérieur de l’encours que 281 entreprises ont décaissé le montant de 85 milliards de FCFA. Le département ministériel précise que les entreprises concernées sont celles dont les créances étaient inférieures à 1 milliard de FCFA.

Le taux d’entreprises couvertes par cet apurement représente 89% du total des entreprises concernées.  Pour entrer en possession de leur paiement intégral, les entreprises concernées ont l’obligation de signer une convention portant règlement définitif de la dette de l’État à la suite de l’audit de la task force.

Sont également concernées par l’apurement, les échéances antérieures au 1er janvier 2024, pour les conventions dont le montant de l’encours est supérieur ou égal à 1 milliard de FCFA et le paiement des instances au Trésor pour un montant total de 10 milliards de FCFA. Une bonne performance pour l’économie gabonaise, puisqu’une bonne partie de créances intérieures de l’État ont été payée en une centaine de jours.


Selon le rapport du Ministère de l’Économie et des Participations du Gabon cette opération d’apurement a également permis d’effectuer le recouvrement de la des entreprises au profit de la CNSS pour 6,13 milliards de FCFA, de la CNAMGS pour 7,73 milliards de FCFA, des impôts pour 2,33 milliards de FCFA et des Douanes pour 230 millions de FCFA. En outre, l’opération a permis de nettoyer en profondeur le fichier de la dette intérieure de l’État qui ne compte plus désormais qu’une trentaine d’entreprises pour un encours total de 231,93 milliards de FCFA.  

Depuis leur investiture, les autorités de la transition gabonaise ont entre autres permis le retour de la coopération avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et plus récemment avec la Banque Mondiale.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »