Dans une interview exclusive à Gabon Media Time, la nouvelle ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique auprès de la République gabonaise, Vernelle Trim FitzPatrick, a passé en revue la coopération entre son pays et le Gabon, tout en revenant sur la volonté de son pays de voir un « Gabon démocratique ».
L’ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique auprès de la République gabonaise, Vernelle Trim FitzPatrick, s’est confiée au media gabonais Gabon Media Time. Au cours de son interview, la diplomate américaine a évoqué plusieurs sujets, notamment la coopération entre les deux pays.
« Nous avons plusieurs domaines de coopération. Nous travaillons ensemble dans l’environnement, la santé, la sécurité maritime, l’aspect culturel notamment. Nous avons initié de nombreux projets au bénéfice du peuple gabonais. Par exemple, l’AKP basée à Kinshasa qui mène des activités pour protéger l’environnement. Protéger l’environnement au Gabon, c’est protéger l’environnement pour tous. Dans le domaine de la coopération sécuritaire, nous travaillons conjointement pour la sécurité maritime dans la région stratégique du golfe de Guinée en combattant la piraterie. Sur l’aspect sanitaire, nous aidons les personnes vivants avec le VIH/SIDA en leur donnant des antirétroviraux. Mais aussi des échanges culturels prestigieux à travers divers programmes. C’est un échange gagnant-gagnant », a indiqué la diplomate américaine au sujet de la coopération entre les deux pays.
Côté politique, Vernelle Trim FitzPatrick a déclaré : « Je suis ici sur le terrain pour promouvoir les relations bilatérales entre les deux pays. Je suis très honorée d’être ici à ce moment crucial de l’histoire du Gabon. Ce que nous voulons c’est maintenir les relations et chercher de nouveaux axes de coopération. Nous sommes également là pour promouvoir la Transition vers la démocratie et pour soutenir les efforts vers le retour à un gouvernement civil démocratiquement élu dans le pays. Comme je suis ici sur le terrain, je pourrais voir tout ce que nous pourrons faire ensemble. Dans ce moment très important de son histoire, nous tenons à soutenir le peuple gabonais ».
L’ambassadrice américaine a également expliqué pourquoi le Gabon a été exclu de l’AGOA. « C’est une bonne question, mais je voudrais tout d’abord vous donner le contexte. La législation de l’AGOA a été établie par le congrès et dans cette législation le congrès veut que la branche exécutive régule les qualifications pour adhérer à l’AGOA en vue de l’exportation des produits aux États-Unis. Les restrictions sont donc le résultat des violations des droits de l’Homme ou des principes démocratiques dans n’importe quel pays. Dans ce cas, la branche exécutive n’a pas de nuance. Elle est aveugle et doit exécuter les sanctions. Donc c’est très important de dire que tout cela est la conséquence d’une application stricte de la législation de notre congrès.Concernant la situation ici au Gabon, je sais que le gouvernement de Transition veut diversifier l’économie. C’est un bon objectif, mais l’AGOA est simplement un outil que le pays ne peut pas utiliser pour le moment. Toutefois, nous continuons à travailler dans le domaine économique. Par exemple, nous irons à New York pour faire participer les entrepreneurs gabonais aux franchises. Nous avons donc divers types de programmes pour continuer à promouvoir les liens commerciaux ».
C’est le 29 novembre 2023 que le Sénat américain a confirmé la nomination de Vernelle Trim FitzPatrick en qualité d’Ambassadeur des États-Unis en République Gabonaise.
Essama Aloubou