Home / A la Une / Ethiopie: une femme à la tête de la cour suprême

Ethiopie: une femme à la tête de la cour suprême

Partagez ceci :

 Après la présidence, la cour suprême  éthiopienne  a, à sa tête une femme. Meaza Ashenafi, a été désignée numéro 1 de la cour suprême par le parlement éthiopien le 1er novembre.

Meaza Ashenafi devient ainsi la première femme à prendre les rênes de cette institution. Avocate et fervente militante des droits de l’homme, la nouvelle présidente promet devenir une pionnière de l’indépendance de la justice et se dit prête à la réconcilier avec le peuple.

Selon le média d’Etat, Fana, l’avocate a participé à la rédaction de la constitution éthiopienne et fondé l’Association des femmes avocates éthiopiennes (Ethiopian Women Lawyers Association, EWLA).

A 54 ans, sa compétence n’est plus à démontrer et le peuple éthiopien a confiance en elle.
« C’est un honneur et un privilège distinct. Ce type d’offre ne vient pas tous les jours et c’est un nouveau chapitre de notre histoire qui s’ouvre. Ce sera un privilège si je suis capable de contribuer à l’indépendance de notre justice … [et] le gouvernement est prêt à faire en sorte que je reçoive tout le soutien dont j’ai besoin pour construire un pouvoir judiciaire indépendant », a assuré Meaza Ashenafi, après sa nomination jeudi dernier.

Après la parité au gouvernement, la nomination du chef de l’Etat Sahle –Work et celle de la présidente de la cour suprême, beaucoup attendent  de voir la prochaine femme qui sera encore portée à un poste clé en Ethiopie. La maxime, les femmes aux commandes, devient une réalité en Ethiopie au jour le jour.

Le chef du gouvernement Abiy Ahmed aura le mérite durant son mandat d’apporter un nouveau souffle à l’Ethiopie avec une campagne de parité et de leadership féminin. « La marche de l’Éthiopie vers la parité entre les sexes aux postes clés de direction se poursuit sans relâche », a Twitté Fitsum Arega, un conseiller du chef de gouvernement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »