Accueil / Pays / Afrique de l’Est / Ethiopie: une femme à la présidence!!!

Ethiopie: une femme à la présidence!!!

Partagez ceci :

Le vent de changement qui balaie l’Ethiopie n’est pas prêt de s’estomper. Après la parité promue au sein du gouvernement par le premier ministre Abiy Ahmed, Sahle-Work Zewde, une femme prend desormais la tête du pays. La désignation  de Sahle-Work Zewde à la présidence du pays, a été acceptée par le parlement éthiopien.

Diplomate et ancienne représentante de l’Éthiopie aux Nations unies, Sahle -Work deviendra le quatrième chef d’Etat du pays depuis l’adoption de la constitution de 1995. Elle succède à l’ancien président Mulatu Teshome, qui occupait cette fonction depuis 2013 et qui a rendu sa démission au parlement.

Même si la fonction de président de la République est juste à titre honorifique, vu le plein pouvoir accorder au premier ministre, chef du gouvernement, la présence même d’une femme à ce poste est déjà significative. Les messages de félicitations fusent de partout.

Avant ce poste,la nouvelle présidente a été ambassadrice en France, à Djibouti, au Sénégal, et la représentante permanente de l’Éthiopie à l’ONU. Tout comme les dix femmes  du gouvernement dont l’une à la tête du ministère de la sécurité, la désignation Sahle-Work Zewde  redonne de l’espoir aux femmes éthiopiennes qui souhaitent faire carrière dans la politique.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Traduction »