Ayant régenté la vie du Rassemblement National (RN) durant plusieurs années, la succession à la tête du parti d’extrême droite, dirigé par la famille Le Pen, est ouverte. A l’issue du congrès prévu le 5 novembre prochain, la page sera définitivement tournée.
Qui de Jordan Bardella ou de Louis Aliot, succédera à Marine Le Pen ?
« Ça risque d’être plus serré qu’on ne le croit », analyse Bruno Bilde, député du Pas-de-Calais.
Si l’eurodéputé Jordan Bardella , 26 ans, président par intérim depuis septembre dernier, fait figure de favori, le maire de Perpignan, Louis Aliot , 52 ans, qui vient d’annoncer sa candidature, met en avant son expérience.
« Il représente la continuité du Front national depuis Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen . Il est adhérent depuis trente-deux ans, il a été secrétaire général du parti et a un gros réseau au sein de l’appareil », ajoute Bruno Bilde, qui n’a pas encore fait son choix.
Il n’y a pas de véritable différence idéologique entre les deux prétendants, qui promettent de mener une campagne « fraternelle ». «Ça va se jouer sur leur personnalité », juge l’eurodéputé Philippe
Front national depuis sa fondation en 1972 jusqu’en 2018, le parti a été d’abord présidé par Jean-Marie Le Pen jusqu’en 2011 puis par sa fille Marine Le Pen.