BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Gambie / Gambie : le vote du projet de loi sur l’excision renvoyée à une date ultérieure

Gambie : le vote du projet de loi sur l’excision renvoyée à une date ultérieure

Partagez ceci :

Appelés à se prononcer ce 18 mars sur la levée de l’interdiction de l’excision dans le pays, les députés gambiens n’ont finalement pas voté ce projet de loi soumis par un parlementaire soutenu par le Conseil suprême islamique de Gambie. Le vote a été repoussé en commission.

Ce texte vient remettre en question l’interdiction de l’excision votée depuis 2015.

Jusqu’ici, tout auteur de mutilations génitales est puni d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans et/ou d’une amende de 50 000 dalasis, la monnaie gambienne. L’emprisonnement à vie pouvait être prononcé si la jeune fille excisée décédait après l’acte.

Selon ses partisans, l’interdiction de cette pratique profondément ancrée dans les normes de la société violerait le droit des Gambiens à leurs coutumes et traditions religieuses.

En effet, l’excision reste largement pratiquée en Gambie, même depuis son interdiction en 2015 : 73% des femmes gambiennes âgées de 15 à 49 ans ont été excisées dans le pays, dont la plupart l’ont été avant l’âge de 5 ans selon les chiffres actualisés de l’Unicef.




Traduction »