Gastronomie: l’art culinaire ivoirien se révèle en août prochain

Partagez ceci :

L’art culinaire ivoirien se livre dans toute sa splendeur en aout prochain. L’Association Awalet Arts et Culture a lancé la 3ème édition du Festival Anompê -Festival Gastronomique de Côte d’ Ivoire (FEGA).Cette édition se déroulera du 09 au 11 août prochain au palais de la culture de Treichville autour du thème: « Gastronomie et alliance interethniques, vecteurs identitaires et source de cohésion sociale ».

Il s’agit pour les organisateurs de célébrer la cohésion sociale et le bien-être des populations à travers la consommation bio.

Au-delà de l’identité culturelle mis en exergue, ce festival de gastronomie revêt un double enjeu, à savoir l’enjeu patrimonial et l’enjeu nutritionnel.

Certes, il faut se nourrir, encore faudrait-il le faire d’une manière saine et bio. « …. Nous sommes toujours dans la phase de sensibilisation pour la consommation des mets authentiques du terroir qui assurent non seulement une bonne santé et un bien-être mais également la préservation du patrimoine culinaire. Nous travaillons à fidéliser nos anciens partenaires sans toutefois oublier d’en trouver de nouveaux pour cette rencontre que nous voulons pérenniser pour sauvegarder et promouvoir notre patrimoine culinaire et gastronomique », a déclaré Mme Bekouan Zagbayou Hortense, le commissaire général de l’évènement.

Il faut souligner que le festival met aussi en avant l’autonomisation des femmes dans le domaine gastronomique allant de la chaîne de production, du vivrier, de la commercialisation jusqu’ à la transformation des plats, pour le bien-être des populations.

Toutes personnes y compris les acteurs du secteur agro-alimentaire sont fortement attendues à ce festival.