Home / A la Une / Congo : rediriger une jeunesse désorientée à travers le théâtre

Congo : rediriger une jeunesse désorientée à travers le théâtre

Partagez ceci :

Brazzaville, la capitale congolaise vibre au rythme du théâtre. Pour cette 16è édition du festival “Mantsina sur scène’‘ qui mettait un point d’honneur à la jeunesse, les attentes ont plus ou moins été comblées.

Nombreux artistes nationaux et internationaux, en provenance du Bénin, de France, de la République démocratique du Congo, de Suisse et du Congo, pays organisateur, ont répondu présents à cette édition axée sur le thème : « Le dynamisme d’une jeunesse ».

« Nous avons voulu faire un focus sur la jeunesse, la jeunesse un peu désorientée. Elle ne sait pas que faire, où aller. Au lieu d’aller dans des débits de boissons, nous voulons que la jeunesse s’intéresse à l’art », a déclaré Sylvie Dyclo-Pomos, directrice du Festival Mantsina sur scène, expliquant le choix du thème de cette année.

Des spectacles, projections, conférences-débats, résidences et formations ont animé les jours du festival. On note également des représentations théâtrales comme « La gueule de rechange » de Sony Labou Tansi ; « Cahier d’un retour au pays natal » d’Aimée Césaire ; « Le bal de Ndinga » de Tchicaya U Tam’si ; « L’ours » d’Anton Tchekov…qui ont été joué tout au long du Mantsina sur scène.

Pour l’heure, le théâtre africain est loin d’être au mieux de sa forme. Les organisateurs espèrent plus de soutien en vue de valoriser l’art africain.

« Comme le disait Sony Lab’ou Tansi, pour faire du théâtre en Afrique, il faut boxer la situation. Donc nous boxons la situation tout le temps. Il y a le manque de subventions de la part des pouvoirs publics. Donc tout le temps c’est la boxe et on y arrive », a conclu Mme Dyclo-Poms tel que rapporté par une source locale.

Il faut souligner que, le festival “Mantsina sur scène’‘ est devenu l’un des rendez-vous incontournables de l’art contemporain à Brazzaville.

Résultat de recherche d'images pour "Mantsina sur scène""
Résultat de recherche d'images pour "Mantsina sur scène""

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »