BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Ghana : Nana Akufo-Addo limoge un ministre impliqué dans une affaire de corruption

Ghana : Nana Akufo-Addo limoge un ministre impliqué dans une affaire de corruption

Partagez ceci :

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé lundi le limogeage de Charles Adu Boahen, secrétaire d’Etat aux Finances. Celui-ci est visé par des accusations de corruption dans un documentaire sur l’exploitation illégale d’or au Ghana.

Selon un communiqué de la présidence de ghanéenne, il est « mis fin à la nomination du secrétaire d’État au ministère des Finances, M. Charles Adu Boahen, avec effet immédiat ».

Tout est parti d’un documentaire devenu viral au Ghana. Dans de courts extraits de cette vidéo prévue pour être diffusée ce lundi, on voit le secrétaire d’Etat aux Finances réclamer près de 200.000 dollars à des investisseurs pour les remettre au vice-président. De quoi susciter une vive polémique dans la capitale ghanéenne.

Le documentaire intitulé « Galamsey Economy » a été réalisé par le célèbre journaliste d’investigation Anas Aremeyaw Anas, connu pour avoir fait éclater par le passé plusieurs scandales de corruption, notamment dans le football ou la justice.

« Mis au courant des accusations« , le président Akufo-Addo a donc décidé de se séparer de son secrétaire d’État.

Le communiqué de la présidence du Ghana annonce également l’ouverture d’une enquête. Au Ghana, les « Galamsey » sont des mineurs d’or illégaux qui revendent leurs butins à des intermédiaires qui se tournent ensuite vers l’exportation. Pour l’heure, M. Boahen n’a fait aucun commentaire.

M. Charles Adu Boahen est donc accusé dans le documentaire d’avoir utilisé le nom du vice-président Mahamudu Bawumia pour réclamer des fonds à des investisseurs.

La réaction du vice-président ne s’est pas fait attendre. Sur sa page Facebook, M. Bawumia a écrit: « Je tiens à préciser que si ce que (M. Boahen, mdlr) est censé avoir dit est fidèlement enregistré dans la vidéo, sa position en tant que secrétaire d’État est intenable. Il devrait être renvoyé et faire l’objet d’une enquête »« Mon atout le plus précieux dans la vie est mon intégrité et je ne permettrai à personne d’utiliser mon nom pour se livrer à de la corruption », a-t-il ajouté.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »