BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Refus de promulguer la loi anti-LGBTQ : le président du parlement met en garde Akufo-Addo

Refus de promulguer la loi anti-LGBTQ : le président du parlement met en garde Akufo-Addo

Partagez ceci :

Au Ghana, qu’est-ce qui empêche le président Nana Akufo-Addo de promulguer la loi anti-LGBTQ adoptée par le parlement il y a quelques semaines? Le président du parlement s’insurge contre cette lenteur et met en garde.

La loi adoptée à l’unanimité par le parlement ghanéen le mois dernier est en suspens depuis que le cabinet du président a déclaré qu’il attendrait l’issue de deux recours juridiques avant de soumettre la loi à l’approbation de M. Akufo-Addo.

La décision du cabinet du président Akufo-Addo est intervenue après un avertissement du ministère des finances selon lequel le projet de loi pourrait compromettre un financement de 3,8 millions de dollars de la Banque mondiale et faire dérailler un paquet de prêts de 3 milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).

Le président du parlement ghanéen a déclaré devant les députés ghanéens que le refus du président Nana Akufo-Addo de donner suite à ce projet de loi pour le moment était inconstitutionnel. Alban Bagbin a souligné mercredi que ce refus provoquait une impasse entre l’exécutif et le législatif.

Il a ajouté que le parlement serait à son tour « incapable d’examiner les nominations » concernant un remaniement gouvernemental en février, qu’un autre législateur de l’opposition a porté devant les tribunaux, jusqu’à ce qu’une décision soit prise sur la question.

La loi adoptée le 28 février expose désormais à une peine allant jusqu’à trois ans de prison toute personne s’identifiant comme LGBT +, cinq ans de prison pour « la promotion, le parrainage ou le soutien délibérés d’activités LGBT + », et jusqu’à dix ans pour les « campagnes LGBT + à destination des enfants ».

Les personnes LGBT +, mais aussi les défenseurs des droits humains et les journalistes pourront ainsi être poursuivis pour ces motifs, et la délation est explicitement encouragée.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »