Ghana: une application pour surveiller les compteurs d’eau

Partagez ceci :

Au Ghana, des étudiants ont trouvé l’astuce géniale pour mieux surveiller le compteur d’eau. Il s’agit d’une application qui facilite la tâche aux utilisateurs. Surveiller sa consommation et éviter les fuites d’eau sont désormais possibles grâce à ces jeunes doués.

Awudi Eric Okyere, Quarm Sylvanus et Ebenezer Azumah, tous étudiants ont réussi le pari qui a consisté à concevoir l’application, qui désormais permet de suivre les compteurs d’eau en temps réel. Cette innovation offre également la possibilité aux utilisateurs d’interrompre leur robinet à distance sans oublier la facilité de payer via le mobile les factures.

Concrètement, elle consiste à mesurer le volume d’eau consommé, synchroniser l’enregistrement du compteur à distance, suivre et mettre à jour les données de mesure.

Selon les médias locaux, le serveur distant calcule la facture et fournit un graphique en temps réel de la consommation des compteurs et du débit. Cette méthode permet aux utilisateurs d’être sûr de la facture à payer à la fin du mois.

En cas de fuite d’eau, l’application se charge d’envoyer un signal au propriétaire qui devra s’assurer de résoudre cette situation. Cette approche permet donc de prévenir l’augmentation des factures et le gaspillage d’eau.

Dans la suite du développement de leur application, les étudiants entendent intégrer une analyse qui permettra de proposer des conseils aux utilisateurs selon leur cas pour réduire les coûts de consommation.

Par ailleurs, il urge de signifier que cette innovation n’aura pas été possible sans l’implication de leur superviseur Benjamin Kommey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *