Home / A la Une / Guinée: ce cadeau qui rend Alpha Condé furieux

Guinée: ce cadeau qui rend Alpha Condé furieux

Partagez ceci :

Alpha Condé n’aime pas qu’on le glorifie. Le président guinéen a tenu à faire cette précision samedi au cours d’une déclaration à l’occasion d’une cérémonie officielle.

Au cours de la cérémonie d’inauguration de deux écoles à laquelle il était convié, le président a parlé sans langue de bois.

Pour faire plaisir au chef, certains avaient choisi de donner le nom des deux écoles au chef de l’Etat.

Pour Alpha Condé, la proposition manquait d’imagination. Car, pour lui, d’autres méritants que lui, il y en a.

« Je suis contre le culte de la personnalité. Je suis vivant et je ne vois pas ce que j’ai fait de spécial pour que l’école porte mon nom. Alors qu’il y a d’autres professeurs illustres en Guinée. Donc, à l’école ci, nous allons donner le nom de quelqu’un, et à l’autre école, nous donnerons le nom d’un autre. Il y a un grand intellectuel qui a traduit le Discours de la méthode de Descartes en Poular, qui a été un grand professeur, mais qui est aujourd’hui méconnu. Il y a aussi un grand syndicaliste, qui a fait l’histoire de la Guinée. Donc, je préfère qu’on donne le nom de cette école-ci au premier, et de l’autre, au second.  Ainsi, cette école s’appellera Bah Ibrahima Kaba. Et l’autre, Koumandjan Keïta, qui vous le savez, a hissé le syndicaliste guinéen au niveau africain », a indiqué le président selon ledjely.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »