BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Guinée: un ancien ministre arrêté après la fuite d’un audio d’Alpha Condé
Alpha Condé 100

Guinée: un ancien ministre arrêté après la fuite d’un audio d’Alpha Condé

Partagez ceci :

Dr M’Bemba Kaba et Dr Ibrahima Kalil Kaba, deux proches de l’ancien président Alpha Condé, ont été interpellés par la police guinéenne pour atteinte à la vie privée.

En séjour à Abou Dhabi pour des raisons médicales, l’ancien président Alpha Condé est au cœur d’une affaire qui fait tâche d’huile actuellement en Guinée. En effet, des enregistrements sonores attribués à Alpha Condé  donnant des instructions à ses partisans et s’attaquant avec véhémence à ses opposants les plus farouches dont Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont fait le tour des réseaux sociaux ces derniers jours.

Ces audios ont conduit aux arrestations par la gendarmerie de l’ancien ministre d’Alpha Condé, Dr Ibrahima Kalil et du Dr M’bemba Kaba.

 « Suite à la fuite dans les médias et pour l’essentiel des réseaux sociaux d’un fichier audio de l’ex-président le professeur Alpha Condé, la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale a ouvert une enquête, il ressort clairement qu’il existe des indices concordants pouvant entrainer la poursuite contre les nommés docteur M’Bemba Kaba et docteur Ibrahima Kalil Kaba », indique le Lieutenant Aboubacar Saran Bangoura, dans un communiqué lu à la télévision nationale mercredi soir.  

D’après le dit communiqué, le Dr M’bemba Kaba et Ibrahima Kalil Kaba pourraient être poursuivi pour « atteinte à la vie privée » et pour « traitement non autorisé de données personnelles ». Aussi, selon la gendarmerie, le Dr M’bemba Kaba, le médecin personnel qui accompagne Alpha Condé à Abu Dhabi pour ses soins médicaux, l’aurait enregistré à son insu, à la demande d’Ibrahima Kalil Kaba. 

« L’enregistrement clandestin », aurait ensuite été « transféré le 4 mars via télégramme » à l’ancien ministre des Affaires Étrangères et à Ibrahima Konaté, précise le communiqué.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »