Umalis Group
Home / Pays / Afrique de l’Ouest / Hygiène menstruelle chez la jeune fille, ‘Plan Togo’ brise les tabous !

Hygiène menstruelle chez la jeune fille, ‘Plan Togo’ brise les tabous !

Partagez ceci :

En prélude à la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, l’Ong Plan International Togo a procédé lundi à Lomé, à la remise de kits de gestion d’hygiène menstruelle aux jeunes filles. Une journée célébrée en différé, en raison de la pandémie de COVID-19, et qui a permis de briser les tabous sur les menstruations qui demeurent jusque-là, un sujet sensible.

Composés de gels, de savons, de serviettes hygiéniques réutilisables et des calendriers intimes, ces kits de gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) ont été distribués à 57 filles et jeunes femmes des associations de jeunes partenaires.

Un geste louable et salué par les bénéficiaires.

Ainsi, pour Alabani Faridatou, bénéficiaire et Présidente de l’association Youth Panel, « cette rencontre a été bénéfique et riche en enseignement sur la gestion des cycles et de l’hygiène en temps de menstruation ».

Outre ces remises de kits, Plan International Togo a tenu notamment à lever le voile sur les questions sensibles telles que la menstruation, les tabous liés à l’hygiène menstruelle, afin d’éviter chez les jeunes filles, des grossesses précoces ou non désirées, mais aussi des IST.

« Nous avons parlé de l’hygiène menstruelle, nous avons eu à expliquer le mécanisme de menstruation chez la jeune fille. Quand vient les règles, comment s’y prendre quand cela survient, surtout à l’école. Permettre à la jeune femme de reconnaître, de maîtriser et gérer son cycle menstruel », a indiqué Thérèse Essoham BANAZI, sage-femme à l’ATBEF et responsable de l’unité de planification familiale.

Vue des kits offerts aux jeunes filles.

Pour cette énième célébration, Plan International Togo met un accent particulier sur le Droit à la Santé Sexuelle et de la Reproduction (DSSR) dans toutes ses zones d’intervention.

A en croire Emilie SANBOE, coordinatrice du projet « Renforcement de la société civile pour la gouvernance des droits de l’enfant au Togo (CRG) » à Plan International Togo, « nous avons jugé important de sensibiliser les jeunes filles, sur tout ce qui concerne l’hygiène menstruelle et aussi les Droit à la Santé Sexuelle et de la Reproduction. Nous avons, à cet effet, fait venir une personne ressource pour les entretenir sur les questions menstruelles ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »