Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Hygiène menstruelle chez la jeune fille, ‘Plan Togo’ brise les tabous !

Hygiène menstruelle chez la jeune fille, ‘Plan Togo’ brise les tabous !

Partagez ceci :

En prélude à la Journée mondiale de l’hygiène menstruelle, l’Ong Plan International Togo a procédé lundi à Lomé, à la remise de kits de gestion d’hygiène menstruelle aux jeunes filles. Une journée célébrée en différé, en raison de la pandémie de COVID-19, et qui a permis de briser les tabous sur les menstruations qui demeurent jusque-là, un sujet sensible.

Composés de gels, de savons, de serviettes hygiéniques réutilisables et des calendriers intimes, ces kits de gestion de l’hygiène menstruelle (GHM) ont été distribués à 57 filles et jeunes femmes des associations de jeunes partenaires.

Un geste louable et salué par les bénéficiaires.

Ainsi, pour Alabani Faridatou, bénéficiaire et Présidente de l’association Youth Panel, « cette rencontre a été bénéfique et riche en enseignement sur la gestion des cycles et de l’hygiène en temps de menstruation ».

Outre ces remises de kits, Plan International Togo a tenu notamment à lever le voile sur les questions sensibles telles que la menstruation, les tabous liés à l’hygiène menstruelle, afin d’éviter chez les jeunes filles, des grossesses précoces ou non désirées, mais aussi des IST.

« Nous avons parlé de l’hygiène menstruelle, nous avons eu à expliquer le mécanisme de menstruation chez la jeune fille. Quand vient les règles, comment s’y prendre quand cela survient, surtout à l’école. Permettre à la jeune femme de reconnaître, de maîtriser et gérer son cycle menstruel », a indiqué Thérèse Essoham BANAZI, sage-femme à l’ATBEF et responsable de l’unité de planification familiale.

Vue des kits offerts aux jeunes filles.

Pour cette énième célébration, Plan International Togo met un accent particulier sur le Droit à la Santé Sexuelle et de la Reproduction (DSSR) dans toutes ses zones d’intervention.

A en croire Emilie SANBOE, coordinatrice du projet « Renforcement de la société civile pour la gouvernance des droits de l’enfant au Togo (CRG) » à Plan International Togo, « nous avons jugé important de sensibiliser les jeunes filles, sur tout ce qui concerne l’hygiène menstruelle et aussi les Droit à la Santé Sexuelle et de la Reproduction. Nous avons, à cet effet, fait venir une personne ressource pour les entretenir sur les questions menstruelles ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »