Accueil / Country / Amérique / Ilhan Omar, la somalienne siège enfin au Congrès américain

Ilhan Omar, la somalienne siège enfin au Congrès américain

Partagez ceci :

L’euphorie qui anime les démocrates au lendemain de leur victoire écrasante lors des élections de mi-mandat aux Etats –Unis, est presque identique à la joie de la communauté musulmane voire africaine. Pour une première fois, l’Hijab sera porté au Congrès américain.

A part l’Américano-Palestinienne Rashida Tlaib, c’est la somalienne Ilhan Omar qui suscite de l’admiration. A 36 ans, l’ancienne pensionnaire du camp de réfugiés de Dabaab, au Kenya, qui fuyait la guerre civile dans son pays s’est taillé une place de choix dans l’échiquier politique américain. Elle représente le Minnesota et reste pour l’heure la première musulmane et Somalienne d’origine à occuper ce poste.

« On a réussi, ensemble. Je me tiens ici devant vous ce soir… une première à bien des égards », a déclaré Ilhan Omar quelques heures après la victoire des démocrates.

Si quelques années plus tôt, on lui avait prédit un siège au Congrès, la jeune somalienne aurait probablement dit non. Mais, son engagement et sa ténacité lui ouvriront bien des portes.

« Ensemble, chacun d’entre nous inspire le combat nécessaire pour une démocratie qui nous rapproche de la promesse américaine de prospérité pour tous, et l’espoir de meilleurs lendemains », a- t- elle déclaré lors des primaires.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »