Home / A la Une / Etats-Unis : les étudiants étrangers menacés d’expulsion
US President Donald Trump speaks during a press conference at the World Economic Forum in Davos, Switzerland, on January 22, 2020. (Photo by JIM WATSON / AFP)

Etats-Unis : les étudiants étrangers menacés d’expulsion

Partagez ceci :

Les Etats-Unis veulent expulser du territoire américain, les étudiants étrangers dont les universités ont décidé de poursuivre les cours uniquement en ligne à cause de la pandémie liée au Coronavirus.

Dans une annonce faite le lundi 6 juillet, l’administration Trump estime qu’ils doivent quitter le pays ou prendre d’autres mesures.

“ Le gouvernement américain ne donnera pas de visas aux étudiants inscrits dans des programmes intégralement en ligne à l’automne et les garde-frontières ne les laisseront pas entrer sur le territoire ”, a annoncé la police de l’immigration et des douanes (ICE) dans un communiqué.

Le même communiqué indique que les étudiants déjà présents sur le territoire américain, “ doivent quitter le pays ou prendre d’autres mesures, comme s’inscrire dans une école avec des cours en personne pour conserver leur statut légal”. A défaut, poursuit la note, “ils pourront être faire face à une procédure d’expulsion”.

Quand les établissements opteront pour un modèle “hybride”, ils devront certifier que leurs étudiants étrangers sont bien inscrits au maximum possible de cours en personne, afin que ceux-ci conservent leurs droits de séjour. Ces dérogations ne seront pas autorisées pour les études d’anglais ou des formations professionnelles.

Réagissant à cette décision du gouvernement, le sénateur Bernie Sanders a indiqué que “La cruauté de la Maison Blanche ne connaît aucune limite”. Et d’ajouter, “Les étudiants étrangers se retrouvent à devoir choisir entre risquer leur vie dans des salles de classe ou se faire expulser”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »