Accueil / A la Une / La dent de Patrice Lumumba sera remise à sa famille à Bruxelles

La dent de Patrice Lumumba sera remise à sa famille à Bruxelles

Partagez ceci :

La dent extraite de la dépouille mortelle du premier chef de gouvernement du Congo, Patrice Lumumba, sera officiellement remise à sa famille ce lundi dans la capitale de la Belgique, le pays colonisateur.

« La cérémonie, c’est d’abord entre la famille et les autorités judiciaires belges. Mais pour toute la partie qui se passe ici, il n’y a pas d’invitation. Le deuil est ouvert à tout le monde, c’est notre deuil, c’est le deuil de Patrice Lumumba », a indiqué le réalisateur congolais Balufu Bakupa-Kanyinda, coordonnateur de l’événement.

C’est la troisième tentative de remise de la dent de Patrice Lumumba, assassiné en 1961, à ses héritiers. « Quand il a demandé l’indépendance, il a demandé que l’on passe à une autre étape des relations d’égal à égal. Donc nous, nous cherchons cette ouverture de passer à une autre étape, mais sans oublier notre passé », a réagi Roland Lumumba, l’un des enfants de Patrice Lumumba.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »