La diaspora béninoise au Togo adresse une doléance au président Talon

Partagez ceci :

En marge de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance de leur pays, les Béninois vivant sur le territoire togolais ont rendu publique une déclaration liminaire à l’endroit du chef de l’Etat béninois. Ils portent à sa connaissance quelques-unes de leurs difficultés.

DÉCLARATION LIMINAIRE

À Son Excellence Monsieur le Président de la République du Bénin, Chef de l’État, Chef du gouvernement.

Nous, membres de la Diaspora Béninoise au Togo, avons le plaisir de nous adresser à son Excellence Monsieur le Président de la République, en ce jour anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale, pour lui exprimer nos joies, nos peines et nos doléances par cette déclaration liminaire.
En effet, la Diaspora Béninoise au Togo demande au Président de la République la nomination d’un Consul Honoraire pour nous faciliter la vie.

Malgré notre proximité avec notre pays d’origine, nous souffrons de nombreux maux, surtout en ce qui concerne la délivrance des actes administratifs et d’état civil aux ressortissants béninois.
Nous demandons au gouvernement béninois de mettre en place un mécanisme pouvant aider le retour au pays après un long séjour a l’étranger dans le but de rapatrier au Bénin des investissements et la suppression de visa d’entrée au Bénin pour les bi-nationaux béninois.
Aux finalités légales et légitimes, dans le sens du droit international des États et de la protection des nationaux à l’étranger et suivant la promesse du Chef de l’État, nous exhortons le gouvernement béninois à la nomination d’un Consul Honoraire pour servir les citoyen(ne)s béninois(es) et les intérêts du Bénin au Togo.

Une fois encore, nous réitérons notre attachement à notre patrie-mère le Bénin, à l’indépendance de notre pays et à notre souhait de contribuer à son développement.

Vive le Bénin
Vive la Diaspora Béninoise au Togo
 
Bonne fête du 59ème anniversaire de l’indépendance.
Fraternité – Justice – Travail
 
Fait à Lomé, le 1 er Août 2019
 
DIASPORA BÉNINOISE AU TOGO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *