Home / A la Une / La fête du ‘Mois de l’Histoire des Noirs’ s’invite au Togo

La fête du ‘Mois de l’Histoire des Noirs’ s’invite au Togo

Partagez ceci :

Le Togo célèbre pour la première fois, « le Mois de l’histoire des Noirs ». Cette initiative de l’Ong Africa Mondo aura lieu à Lomé du 1er au 29 février 2020. Cet évènement célébré dans une dizaine de pays africains se veut un cadre où africains et afro-descendants réécrivent leur propre histoire.

« L’apport des Africains et Afro-descendants dans l’économie mondiale », c’est le thème retenu pour la célébration. Plusieurs activités sont donc inscrites à l’agenda de cette fête qui va durer un mois. Entre autres, des conférences débats, des communications, des échanges fructueux…

Pour ce faire, Mélina Seymour, Coordonnatrice générale du Mois de l’Histoire des Noirs et Promotrice de l’ONG Africa Mondo sollicite l’appui du gouvernement.

Selon elle, il s’agit d’un évènement culturel et identitaire. « Nous devons nous prendre en main pour écrire notre propre histoire », a-t-elle déclaré hier dimanche au lancement.

Outre cela, Mélina Seymour « sollicite les députés des pays d’Afrique, afin qu’eux aussi reconnaissent officiellement le mois de l’histoire des Noirs à travers le vote d’une motion dans leur Assemblée nationale comme c’est le cas aux USA, au Canada, au Royaume Uni. Surtout que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a décrété 2015-2024, décennie internationale des personnes d’ascendance africaine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »