BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / CORONAVIRUS / “La lenteur de la vaccination en Afrique est intolérable”, Macron

“La lenteur de la vaccination en Afrique est intolérable”, Macron

Partagez ceci :

“La lenteur de la campagne de vaccination dans les pays pauvres, en particulier en Afrique, est inexplicable et intolérable”, a estimé Emmanuel Macron. Le président français a fait cette déclaration au cours d’une visioconférence avec des dirigeants africains.

“Nous devons répondre à cette inégalité criante”, a déclaré le président.

Il s’entretenait avec ses homologues égyptien Abdel Fattah al-Sissi, sénégalais Macky Sall, sud-africain Cyril Ramaphosa, de RDC Félix Tshisekedi et des Comores Azali Assoumani, ainsi qu’avec le président de la Commission de l’Union africaine Moussa Faki et John Nkengasong, directeur pour l’Afrique des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

Cette réunion visait ”à identifier les axes d’effort prioritaires” des pays africains afin de “porter leurs voix” à la visioconférence vendredi des dirigeants du G7 qui sera consacrée en partie à la crise, a précisé l’Elysée.

Pour lui, les priorités sont d’“augmenter les capacités de production” en Afrique, en s’inspirant du “modèle indien”, mais aussi d’“imposer la transparence sur le prix des vaccins de la part des industriels”.

Car, il n’est pas acceptable, selon lui, que certains pays africains achètent plus cher des doses que les pays occidentaux.

Il a par ailleurs proposé que le G7 s’entende pour donner un “mandat commun” à l’OMS (santé) et l’OMC (commerce) pour “lever les barrières” à l’accès au vaccin, considéré comme un “bien commun”. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »