Accueil / A la Une / « La Russie s’engage à assurer l’exportation de son blé », dixit Macky Sall

« La Russie s’engage à assurer l’exportation de son blé », dixit Macky Sall

Partagez ceci :

Très bonne nouvelle pour les économies faibles notamment africaines, asphyxiées par le conflit en Ukraine en termes d’importation du blé.

Le président russe Vladmir Poutine a exprimé sa disponibilité à faciliter l’exportation des céréales ukrainiennes.La Russie se dit également prête à assurer l’exportation de son blé et de son engrais.

L’annonce a été faite par son homologue sénégalais Macky Sall, au sortir de sa rencontre avec le maître du Kremlin, à Sotchi.

« J’appelle tous les partenaires à lever les sanctions sur le blé et l’engrais », ajoute le chef de l’Etat sénégalais.

A noter que les échanges entre Vladimir Poutine et Macky Sall, qui était accompagné du président de la Commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, ont duré trois heures, a précisé le dirigeant sénégalais, évoquant « un échange complet sur la situation ».

Au début de la rencontre, Macky Sall a demandé à Vladimir Poutine de « prendre conscience » que les pays africains sont « des victimes » du conflit en Ukraine.

Pour rappel, l’offensive russe en Ukraine , deux pays qui assurent à eux deux 30% des exportations mondiales de blé, a conduit à une flambée des cours des céréales et des huiles, dont les prix ont dépassé ceux des Printemps arabes de 2011 et des émeutes de la faim de 2008.

L’ONU craint « un ouragan de famines », essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »