En plus du Cameroun où il aura sa résidence, le nouvel ambassadeur du Vatican présidera aussi la nonciature de la Guinée Equatoriale.
Sa Sainteté le Pape François vient de nommer un nouveau Nonce Apostolique au Cameroun et en Guinée Équatoriale. L’information a été diffusée ce matin par le Vatican et confirmée par l’archidiocèse de Yaoundé. Mgr José Avelin Bettencourt, précédemment nonce en Géorgie et en Arménie vient ainsi remplacer Mgr Julio Murat nommé Nonce apostolique en Suède et en Islande.
Né au Portugal, le 23 mai 1962 José Avelino Bettencourt, est prêtre et diplomate-luso-canadien. Avant d’être nommé Nonce apostolique en Arménie en 2018, il a occupé les fonctions de chef du protocole de la secrétairerie d’Etat du Saint Siege depuis novembre 2012.
Ordonné prêtre le 29 juin 1993, il fait ses débuts dans la prêtrise dans l’archidiocèse d’Otawa où il obtient deux diplômes, en littérature puis en théologie, à l’université de la même ville.
Au Saint Siege depuis 1999, il entre au service diplomatique et obtient un doctorat en droit canonique de l’université pontificale grégorienne.
Le Nonce a un parcours exceptionnel, il est canoniste et théologien. Polyglotte, il parle le français canadien, l’anglais, l’espagnol, le portugais, l’italien », témoigne un prêtre de l’archidiocèse de Yaoundé qui l’a connu sous le règne de Benoit XVI.
Depuis 2003, il est prélat d’honneur de Sa Sainteté. Et ordonné évêque par le pape François à la Basilique Saint Pierre le 19 mars 2018.
Essama Aloubou