Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Le président Ali Bongo promet « ne jamais abandonner » le Gabon

Le président Ali Bongo promet « ne jamais abandonner » le Gabon

Partagez ceci :

Ce mardi 16 août, à la veille du 62ème anniversaire de l’Indépendance du Gabon, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a prononcé son traditionnel discours à la Nation. Même s’il n’a pas clairement évoqué la présidentielle de 2023, le chef de l’Etat gabonais a dressé des perspectives pour l’avenir.

« (…) Mes chers compatriotes, je continuerai dans les mois et années à venir à nourrir des ambitions, de grandes ambitions, pour le Gabon. En faisant preuve de pragmatisme, mais aussi d’abnégation. Car, pour être réellement efficace, une action doit être inscrite dans la durée. Je continuerai donc à me tenir à vos côtés, en particulier aux côtés des plus défavorisés et de ceux qui souffrent. Je ne vous abandonnerai jamais », déclarait-il.

Son discours dans son intégralité pourrait être subdivisé en trois points : les préoccupations quotidiennes des Gabonais (recherche de l’emploi, lutte contre la vie chère …), le bilan de ses actions au cours de son mandat en cours et des ambitions pour le futur.

Du côté de l’opposition, ces déclarations présidentielles ne sont pas acclamées. Pour l’opposant Albert Ondo Ossa, professeur d’économie à l’université de Libreville, ancien ministre de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur, cité par Rfi : « quand on revoit les déclarations d’Ali Bongo en 2009, on se rend compte qu’en quatorze ans, aucune d’entre elles n’a été réalisées. Le Gabon a connu une dégradation sérieuse, Bongo en quatorze ans de pouvoir n’a jamais été aux côtés des Gabonais, encore moins des couches sociales les plus défavorisées. Il a plutôt, durant ses années de pouvoir, été aux côtés de ses amis, aux côtés de jeunes incompétents, sans qualifications ni expérience, aux côtés de délinquants reconnus ayant détourné des biens et des fonds publics. Pour ma part, ce qu’Ali Bongo a de mieux à faire, c’est se taire et se retirer ».




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »