Home / Country / Le Sénégal et la France, ensemble contre l’immigration irrégulière

Le Sénégal et la France, ensemble contre l’immigration irrégulière

Partagez ceci :

Le premier ministre français Edouard Philippe et le président sénégalais Macky Sall se sont engagés hier dimanche à lutter ensemble pour mettre fin aux immigrations. C’est en marge du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui s’ouvre ce lundi, que les deux personnalités présents dans le pays déjà hier dimanche, ont scellé cet accord.

Selon les termes de leur déclaration commune, les deux pays se sont notamment engagés à « poursuivre une coopération efficace contre les migrations irrégulières ».

Parmi les leviers dont dispose la France, l’aide publique au développement, dont le budget total doit atteindre 0,55% du PIB en 2022.

Environ 2 milliards d’euros ont été distribués au Sénégal depuis 2007 : des « efforts » qui doivent « produire des résultats sur l’immigration irrégulière », souligne Matignon.

« La coopération (…) peut encore s’améliorer dans la logique d’engagement réciproque », a insisté Edouard Philippe dimanche.

La France soutiendra ainsi la modernisation de l’état civil sénégalais ainsi que certains services de police et gendarmerie dédiés aux contrôles des frontières et à la lutte contre le trafic des migrants.

Les deux pays se sont en outre mis d’accord pour signer la vente de trois patrouilleurs hauturiers du groupe français Kership.

« La migration doit être choisie et non subie, telle est notre conviction », a résumé Edouard Philippe.

Traduction »