Accueil / A la Une / Législatives en France : Macron pourra-t-il obtenir une majorité après sa réélection ?

Législatives en France : Macron pourra-t-il obtenir une majorité après sa réélection ?

Partagez ceci :

La question est sur toutes les lèvres. Après sa réélection, le chef de l’Etat français parviendra-t-il à obtenir une large majorité au Parlement ?

Les interrogations surgissent dans la mesure où, à une semaine du premier tour des élections législatives, Ensemble ! (majorité présidentielle) et la Nupes (union de la gauche) emmenée par Jean-Luc Mélenchon, sont au coude-à-coude dans les sondages, devant le Rassemblement national.

Plus intéressantes sont les projections de la nouvelle Assemblée nationale : plusieurs études montrent que le nombre de députés « macronistes » pourrait être moins important que prévu.

La possibilité qu’Emmanuel Macron n’obtienne pas de majorité absolue, fixée à 289 députés, est désormais envisagée par plusieurs instituts.

« Ces projections ont beaucoup de limites », indique tout de même RFI.

« Il est difficile de prédire le résultat de 577 circonscriptions. Le camp du chef de l’État reste favori. Mais l’hypothèse d’une absence de majorité claire pour Emmanuel Macron fait frémir ses partisans. D’autant plus que la campagne du camp présidentiel est poussive. En 2017, Emmanuel Macron avait obtenu une majorité de 350 députés à l’Assemblée nationale : les Français voulaient donner une chance à ce président incarnant la nouveauté et la jeunesse. En 2022, c’est une tout autre affaire : l’engouement des débuts s’est émoussé. Emmanuel Macron a été à nouveau élu face à l’extrême-droite. Il ne bénéficie d’aucun état de grâce », souligne le site de la radio mondiale.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »