Home / Projets / L’em@il est vieux d’un demi-siècle : comment a-t-il vu le jour ?

L’em@il est vieux d’un demi-siècle : comment a-t-il vu le jour ?

Partagez ceci :

Le premier email de l’histoire a été envoyé en 1969. Mais, le courrier électronique tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte en 1972. Il y a donc 50 ans, cet outil révolutionnaire a bouleversé le monde du web. Découvrez comment…

En 1966, l’ARPA, une agence gouvernementale américaine (devenue en 1996 DARPA « agence pour les projets de recherche avancée de défense ») lance le projet ARPAnet (Advanced Research Projects Agency Network) qui est un réseau informatique décentralisé qui permet à des ordinateurs de communiquer à distance. D’aucuns le considèrent comme l’ancêtre d’internet. C’est donc à partir de cette innovation que l’email a pris sa source.

Après quelques années de développement, les chercheurs parviennent à transmettre un email d’un ordinateur connecté à ARPAnet à une machine tournant sous un autre système. Nous sommes en 1969 et le premier email est né.

La configuration actuelle de l’email remonte à 1972 et, est l’œuvre de Ray Tomlinson, brillant ingénieur américain fraichement diplômé. Pour séparer le nom de l’utilisateur de celui de l’ordinateur, il décide d’y ajouter un arobase (@) donnant ainsi lieu à la première adresse : tomlinson@bbn-tenexa. Dans la foulée, il prend la décision de structurer l’email en deux boîtes distinctes : celle de réception et celle d’envoi. Sous cette nouvelle forme, le courrier électronique va connaître un succès monstre. Il est désormais très facile pour un utilisateur d’en contacter un autre avec son ordinateur.

En 1975, le premier client mail voit ensuite le jour. Il est maintenant possible d’ajouter une pièce jointe aux mails envoyés. 4 ans plus tard, les premières chaînes de mail apparaissent. Peu après, le SPAM, ce courriel électronique indésirable, fait également son apparition. Aujourd’hui, les spams représentent en moyenne 68% du trafic de courrier électronique sur internet, soit 3 millions de pourriels par seconde, estime une étude d’AltoSpam.

Aujourd’hui, près de 3,9 milliards de personnes (plus de la moitié de la population mondiale) envoient quotidiennement des emails. 293 milliards de courriels sont envoyés chaque jour.

Source : https://www.phonandroid.com/email-50-ans-retour-invention-courriel-electronique.html

One comment

  1. Hello, i believe that i noticed you visited my website so i came to go back the
    desire?.I am attempting to in finding things to enhance my website!I guess its good enough to make use of some of
    your concepts!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »