Betelhem Dessie: à 19 ans, cette Éthiopienne éclabousse la technologie

TAB Group Business
Partagez ceci :

Betelhem Dessie a grandi dans la technologie. Programmatrice depuis l’âge de 10 ans et développeuse de logiciels, elle est chef de projet chez iCog Labs, le premier laboratoire d’intelligence artificielle en Éthiopie.

Un surdouée de la technologie. C’est incontestable, cette jeune fille porte les espoirs de son pays dans le domaine et est vue comme un messie.  Elle y coordonne plusieurs programmes nationaux. A seulement 19 ans, elle dirige quatre projets brevetés individuellement et trois autres en collaboration.

Dans ses différentes activités, la jeune développeuse se concentre principalement sur les technologies Web et mobiles. Depuis ces dernières années, elle parcourt son pays afin d’enseigner aux étudiants les méthodes et astuces pour coder. Ses formations ont déjà touché plus de 20 000 jeunes.

Les difficultés de son père à continuer par financer ses études dès l’âge de 9 ans l’ont plutôt boosté pour basculer dans la technologie. Elle maintien l’espoir grâce aux travaux effectués après l’école. Il s’agit notamment des montages vidéo et l’installation de logiciel de téléphonie mobile. Des compétences apprises à travers les livres et recherches internet.

Des compétences qui lui ont attiré l’attention des autorités. À l’âge de 10 ans, l’ancien Premier ministre d’Éthiopie Meles Zenawi l’a invitée, ainsi que sa famille, à vivre dans la capitale, Addis-Abeba. Le gouvernement a payé les études de la jeune fille. Elle se voit désormais confier des travaux  sur des projets de développement de logiciels confidentiels au sein de la puissante Information Network Security Agency (INSA).

Après deux ans, elle a quitté l’INSA et a commencé à créer ses propres projets de logiciels pour divers clients. Betelhem Dessie sait qu’elle a une grande marge de progression et ne lésine pas sur les moyens.