Home / A la Une / Les problèmes sont-ils un obstacle ou une opportunité pour le chrétien ?

Les problèmes sont-ils un obstacle ou une opportunité pour le chrétien ?

Partagez ceci :

Beaucoup de chrétiens connaissent l’histoire de Daniel et son expérience dans la fosse aux lions. Une expérience difficile mais glorieuse à la fin et qui force l’admiration des chrétiens. Mais alors, quelle doit être l’attitude du croyant face aux vicissitudes de la vie ?

Nous sommes régulièrement confrontés à des difficultés de la vie. Les persécutions, les trahisons, les événements malheureux, les accidents, la maladie, la faim, toutes ces choses et bien d’autres encore représentent des fosses aux lions au fond desquelles l’ennemi nous propulse. Notre séjour dans ces fosses peut être à court, moyen ou long terme. Tout dépend de notre attitude devant pareilles situations.

Faire de l’ennemi un allié

Lorsque le roi Darius fit publier un édit royal interdisant d’adresser des prières à quelque dieu ou à quelque homme, excepté au roi, au risque d’être jeté en prison, Daniel resta fidèle à Dieu, sans jamais céder à la tentation d’enfreindre ses lois par peur des hommes. (Daniel 8).

Même au fond de la fosse aux lions, Daniel n’oublia point son alliance avec Dieu. Il continua à lui adresser des prières. Et quand le roi Darius retourna le voir, Daniel était sain et sauf. “Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne ,’ont fait aucun mal, parce que j’ai été  trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus ô roi, je n’ai rien fait de mauvais” (Daniel 6: 22). Très joyeux, le roi Darius ordonna que Daniel fût relâché.

Daniel n’a pas non plus péché contre le roi Darius. Au contraire, il l’a respecté. Il a fait de lui son allié.

Dieu ne tente point

Dieu est intervenu en faveur de Daniel parce que celui-ci, même au milieu de l’adversité, n’a pas péché. La plus grave erreur à ne pas commettre lorsqu’on est en face des difficultés, c’est de commencer à maudire. Car, Dieu ne tente point; il nous éprouve. La tentation vient du diable. Et même dans l’épreuve, Dieu nous donne aussi les moyens d’en sortir. “Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter” (1Cor 10: 13).

L’endurance et la fidélité à Dieu dans donnent la victoire au chrétien sur les situations difficiles de la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »