Home / A la Une / La restauration du chrétien est-elle possible après le péché ?

La restauration du chrétien est-elle possible après le péché ?

Partagez ceci :

Une vie brisée à cause du péché peut-elle être restaurée? Quel impact la restauration produit-elle sur le chrétien qui confesse ses péchés, les abandonne pour vivre pour le Seigneur?

“Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?”, s’écria l’apôtre Paul dans son épître aux Romains 7: 24. Cette interrogation de Paul est consécutive à un constat qu’il fait dans le verset 19 du même chapitre: “Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas”.

Tant que nous serons sur Terre, nous aurons à faire face au péché et à toutes formes de ses conséquences. D’ailleurs, la bible nous en prévient. Apocalypse 12 : 12 : « C’est pourquoi réjouis-toi, ciel, et vous qui habitez le ciel. Mais malheur à vous, habitants de la terre et de la mer, car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il lui reste peu de temps.»

Confesser ses péchés

Mais, la bonne nouvelle, c’est que “sept fois le juste tombe, et il se relève” (Proverbes 24: 16). Quelle que soit l’emprise du péché sur sa vie, le chrétien peut toujours en être délivré. A condition bien sûr qu’il fasse la paix avec Dieu. “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité”, 1 Jean 1:9.

Mais la grande question que beaucoup de croyants se posent est de savoir comment confesser ses péchés et surtout à qui le faire. LA bible est sans équivoque à ce propos. “Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris…”  (Jacques 5: 16). Il est donc clair que nous n’avons pas besoin d’un quelconque “confessorat”, comme c’est la coutume chez certains, pour confesser nos péchés à Dieu. On peut confesser ses péchés directement à Dieu, ou le faire à un frère dans la foi, sans distinction de grade, ou à un supérieur spirituel. En tous les cas, “La prière fervente du juste a une grande efficace”. (Jacques 5: 16)

Rechercher la restauration

Jésus-Christ a donné Sa vie et a versé son sang pour que tous ceux qui croient en lui puissent connaître son amour, sa paix, sa joie, sa vérité, la communication pure, la guérison des cœurs, l’humilité, le pardon, l’empathie, l’encouragement, la célébration et la réconciliation. Lui seul est capable de restaurer le cœur, la vision, la communication, les relations, l’espérance, la foi. 

La restauration implique la garantie de non répétition que le chrétien doit donner d’abord à lui-même puis à Dieu. C’est un processus qui peut s’avérer long, car il s’apparente à des os brisés qui doivent être reconstitués pour redonner vie au corps (Ezéchiel 37). Toutefois, nous devons nous réjoui car le Seigneur a promis qu’il ne abandonnera point. “Je ne te délaisserai point, et Je ne t’abandonnerai point » (Hébreux 13: 5).










Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »