Home / A la Une / Le pouvoir et les bienfaits de la louange dans la vie du chrétien

Le pouvoir et les bienfaits de la louange dans la vie du chrétien

Partagez ceci :

La louange est essentielle dans la vie du croyant, car c’est la voie d’accès la plus facile à Dieu. S’il existe d’autres canaux pour s’adresser au Créateur, la louange est à la fois une prière, une supplication et l’expression d’une reconnaissance à Dieu. Dans ce premier numéro d’une série d’articles, nous allons essentiellement nous intéresser à ce que c’est que la louange.

Dans son livre intitulé Comprendre le pouvoir de la louange, le pasteur nigérian David Oyedepo de la méga-église Winners Chapel (Chapelle des vainqueurs), écrit: “la louange est à la bénédiction ce que le sel est à la nourriture. Elle empêche la décomposition”. La comparaison avec le sel montre toute la dimension de la louange dans la vie du chrétien.

“Les peuples te louent, ô Dieu! Tous les peuples te louent” (Psaume 67: 3). D’abord, il est intéressant de savoir que les hommes ont été créés pour louer et adorer Dieu. “Entrez dans ses portes avec des louanges, dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom!” (Psaume 100: 4). Les Saintes Ecritures nous enseignent que “Dieu demeure au milieu des louanges de son peuple”.

Qu’est-ce que la louange?

Louer, c’est apprécier Dieu pour ce qu’Il est. Nous louons et adorons Dieu juste pour son Être. La louange ne consiste pas à adresser des requêtes à Dieu. Ce sont des moments spéciaux où l’âme du chrétien s’élève et entre en contact avec le ciel, au travers des chants qui magnifient Dieu pour ce qu’Il est.

La bible recommande aux chrétiens de louer Dieu. “Louez l’Éternel! Car il est beau de célébrer notre Dieu, car il est bienséant de le louer”. La louange à Dieu ne doit pas être optionnelle pour le croyant; c’est une recommandation biblique. Car à travers la louange, Dieu “rebâtit Jérusalem, il rassemble les exilés d’Israël. Il guérit ceux qui ont le coeur brisé, et il panse leurs blessures” (Psaume 147 : 2 – 3).

Une arme puissante pour le chrétien

La louange est une arme placée par Dieu dans les mains du chrétien, avec laquelle il humilie Satan. La louange est l’antidote contre l’ennemi. Par la louange, nous imposons silence à l’ennemi et au vindicatif. L’exemple parfait de croyant qui a fait de la louange son arme de prédilection pour réduire le diable au silence et entrer dans l’estime profonde de Dieu, est le roi David. Par la louange, David est venu à bout de toutes les armées ennemies. C’est par la louange qu’il arrivait à délivrer Saül de ses démons.

Celui qui vit dans la louange porte avec lui l’autorité, car il a le soutien de l’armée céleste. C’est pourquoi devant les situations difficiles de la vie, lorsque les ténèbres semblent envahir nos vies, lorsque tout a l’air de rien, lorsque le monde semble s’écrouler sous nos pieds et que nous avons l’impression de n’avoir à quel saint nous vouer, nous devons nécessairement louer Dieu. Car, selon Dr David Oyedepo, “la louange est bien plus efficace que le plus long jeûne” que nous puissiez faire.

Au prochain numéro pour aborder les bienfaits de la louange dans la vie du chrétien. D’ici, pourquoi ne pas commencer déjà à louer Dieu pour ses hauts faits dans votre vie et dans celle de vos proches?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »